Synthèse de la seconde réunion :

La seconde réunion date du 24 septembre et a réuni les quatre étudiants qui n’ont pas pu assister à la première. La réunion a débuté à 10h. Dès son arrivée dans la salle au 2ème étage, Isabelle Rivé nous a fait un retour sur le rendez-vous précédent afin connaître l’avancée des recherches en archives des étudiants n’étant pas présents. Nous avons ensuite abordé la question des EHPA et de la possibilité que la directrice de l’un de ces établissements puisse en discuter avec d’autres collègues directeurs (Mme Rivé préfère cependant les contacter par elle-même). 

 

Nous avons présenté l’histoire d’Hélène, jeune étudiante Lyonnaise pendant la Seconde Guerre Mondiale, et nous avons évoqué la possibilité de l’interroger sur cette période puis nous avons exposé le matériel qu’elle nous avait fourni (de nombreuses lettres ainsi qu’une carte d’identité). Mme Rivé semblait intéressée et a demandé si Hélène pouvait signer un papier qui attesterait du don qu’elle souhaite effectuer. 

La discussion a ensuite porté sur la construction de nos entretiens avec Hélène. Isabelle Rivé souhaiterait que nous traitions l’éducation à la paix et la place qu’elle occupait en tant que femme ainsi que de l’activité de son père pendant la première guerre mondiale, son milieu d’origine et ses pratiques religieuses. 

 

Nous avons ensuite évoqué le livre de Denise Domenach-Lallich : Jeune fille libre journal (1939-1944) qui a longtemps témoigné au CHRD. Mme Rivé nous a informé qu’elle ne souhaitait plus parler au centre mais que nous pouvions toujours essayer de « prendre » contact avec elle. Son témoignage touche effectivement les nombreuses thématiques que l’on souhaite aborder.

 

Nous avons parlé de notre difficulté à trouver des manuels ou des ouvrages qui traitaient de l’éducation à la paix dans les archives. Rencontrant ce même obstacle, Mme Rivé nous a suggéré de pas s’étendre sur cette thématique. 

Enfin nous avons fait part de notre souhait d’assister au rendez-vous avec le scénographe pour la future exposition. Mme Rivé a accepté mais pour seulement deux étudiants. 

 

Nous avons conclu cette réunion sur le format du “Book d’archives”