Synthèse de la troisième et dernière réunion

Vendredi 8 décembre, notre groupe s’est rendu au CHRD. Tous les membres du groupe étaient présents pour évoquer les différentes thématiques étudiées tout au long du semestre. 

En premier lieu Olivier a présenté le book à Isabelle Doré-Rive. Elle en fera la lecture ce week-end ou en début de semaine. 

Ensuite Robin nous a fait part de sa rencontre avec Hélène. Il doit convenir d’un entretien avec elle ce week-end. Il a également trouvé des magazines “Fémina pratique” datant de 1950 dans lesquels le courrier des lectrices peut être intéressant. Olivier et Robin ont fait une lecture des lettres d’Hélène ; leur sélection numérisée est incluse dans le book. 

 

Le groupe a décidé de se concentrer sur les entretiens à partir de fin janvier/début février afin de pouvoir constituer une grille pour les différents entretiens. 

Robin a évoqué l'intérêt d’Hélène pour un entretien filmé. Il est également en attente d’une confirmation pour s’entretenir avec Denise. Aucun contact ne semble possible à l’exception de la grand-mère de Robin qui est la seule personne à qui Denise accepte de se confier. Isabelle Rivé a demandé si nous avions contacté le docteur Guillin. Mathilde a expliqué qu’elle avait contacté ce dernier en laissant son numéro. Mme Rivet nous a informé que M. Guillin ne parvenait pas à la joindre, donc elle lui a donné les coordonnées de M. Givre. 

 

Elle nous a également conseillé de contacter M. Sanglerat. 

Ornella et Clara n’ont eu aucun retour en ce qui concerne les archives du Diocèse de Lyon. En revanche Olivier et Robin ont une piste avec Hélène concernant l’éducation catholique à Lyon. Nous avons également une possibilité d’entretien avec M. Tony Bertrand qui a 106 ans. Nous verrons avec Isabelle Rivé pour les modalités le semestre prochain. 

Mathilde nous a fait part d’une de ses recherches sur Gaston Riby ainsi que de l’impression clandestine de l’ouvrage “Pilote de guerre” d’Antoine de Saint-Exupéry, en lien avec le mouvement de jeunesse « La Chaîne ».  

 

Nous avons mentionné la rencontre avec Michel Chomarat, qui possède un fond d’archives (Lisette notamment) et qui est un pionnier sur les questions de genre et particulièrement sur la question de l’homosexualité. Il est à l’initiative de la création du Point G à la Bibliothèque Part-Dieu (revues scientifiques et ouvrages concernant les recherches LGBT). 

M. Chomarat nous a fait part de la possibilité de le contacter pour un entretien filmé. Nous avons ensuite discuté des pastilles présentées pour la restitution finale. Ce travail sera une compilation d’entretiens filmés : portrait de Régis, récit de vie d’Hélène, photos documentaires pour une comparaison sur les objets emportés par des réfugiés de guerre. Le format utilisé au CHRD est plus souvent audio que visuel et nécessite obligatoirement une retranscription écrite. 

Isabelle Rivé a semblé satisfaite de l’avancée du groupe et a insisté pour que l’on s’organise afin de convenir des différents entretiens avec le Dr. Guillin et M. Sanglerat. 

 

Elle est ensuite revenue sur certains sujets : question de la sexualité (hétérosexualité et homosexualité), question de l’intimité, de la jeunesse en temps de guerre, sur les aspects réglementaires du mariage (pas d’autres possibilités pour certaines femmes à l’époque), sur la contraception (pas le choix sur la volonté d’avoir des enfants ou non) , sur les journaux intimes, sur la question de l’insertion professionnelle, sur les relations intimes (moins de liberté, espaces genré) et sur le monde administratif de l’époque…