GRUILLOT Robin

 

Hélène Lequin  

 

Durée : ? 

 

Nous réaliserons un entretien avec Hélène LEQUIN, une ancienne étudiante lyonnaise née en 1925 et aujourd'hui âgée de 92 ans et domiciliant à Dijon. Hélène nous apportera un témoignage précieux dans le cadre de nos enquêtes, notamment sur les thématiques de la place de la jeunesse et de la femme pendant la guerre. Ayant étudié au lycée La Martinière, elle pourra donc aussi offrir une vision lyonnaise du déroulement de la vie sous l'occupation. Nous tenterons d'exploiter le potentiel de son expérience et la probable richesse de son témoignage à travers des entretiens auxquels elle a accepté de se prêter. 

 

Note d’intention : 

 

Thèmes : 

Nous baserons la création de notre grille d'entretien sur certains thèmes principaux : les femmes, la jeunesse, Lyon, l'éducation et les études. Les idées principales sont de comprendre quelle place occupait la femme au sein d'un pays en guerre, à travers sa propre situation ou celle de ses proches ; retracer le parcours et le quotidien scolaire d'Hélène afin d'aborder les questions de jeunesse et d'éducation. La grille d'entretien sera bien plus complète et les thématiques abordées bien plus nombreuses que ces deux seules idées et nous tenterons aussi de rebondir sur les lettres qu'elle a accepté de nous confier, certaines d'entre elles présentant de l'intérêt quant à nos objets d'études : ces lettres étant des correspondances qu'elle tenait avec les différents membres de sa famille, particulièrement son père, sa mère, et sa grand-mère. 

Un des objectifs serait aussi de développer sur la ville de Lyon : Hélène habitait place Tobie Robatel, elle a participé à des défilés en faveur du Maréchal Pétain comme tous les étudiants de son lycée, il serait donc intéressant de l'interroger sur le rapport qu'elle avait à cette ville ainsi qu'à certains de ses habitants, comme par exemple sa relation avec le résistant lyonnais Paul Sixdenier, fusillé par les allemands en 1944, qui était son camarade de classe. Le caractère unique de son discours et la pluralité des thèmes à aborder nous donne la possibilité d'un entretien dense et riche. 

 

Traitement filmique : 

Hélène LEQUIN ayant accepté tous types de formats, il ne dépendra que de nous de choisir quels moyens seront mis en place. Nous filmerons Hélène mais aussi son espace privé et ses objets personnels afin d'enrichir le rendu vidéo, l'entretien se passant à son domicile. Nous avons aussi la possibilité d'inclure des dessins, des animations, et des photographies, un potentiel original que nous comptons exploiter au maximum. 

 

Finalement, nous n'avons ici aucunes contraintes quant au traitement filmique de l'entretien d'Hélène LEQUIN, nous avons donc la possibilité d'utiliser tous les moyens à notre disposition afin d'enrichir le plus possible notre rendu final.