Mathilde

 

Une perspective contemporaine 

 

Plusieurs thèmes me sont venus à l’esprit lors de notre première discussion sur ce que nous allions faire. Ce qui m’intéresse serait de penser la Seconde Guerre mondiale dans une perspective contemporaine, c’est-à-dire mise en relation avec les conflits actuels. 

En effet, cette guerre est, encore aujourd’hui, le « traumatisme » le plus documenté, commenté, enseigné, étudié de l’histoire des conflits. Il représente un tel enjeu de mémoire, de culpabilité ou de pardon qu’il s’immisce dans tous les domaines et sert notamment d’appui à des discours politiques ou à certaines idéologies. 

Il me semble cependant intéressant d’étudier les logiques de formation de ces discours et de comprendre leurs utilisations dans la politique contemporaine mais aussi de mettre en relation cet enjeu mémoriel avec les crises actuelles, notamment sur les flux migratoires provoqués par des conflits ou des politiques dictatoriales. 

Un autre sujet qu’il me paraît intéressant de développer est celui de la transmission de la mémoire mais celle de l’exil et de la douleur. Comment des générations dialoguent autour d’un traumatisme vécu et comment celui-ci peut se transmettre dans le corps même d’un descendant. 

 

Ces questions font partie de celles étudiées par de nombreux psychanalystes et sociologues du conflit il me semble donc que la recherche bibliographique ne devrait pas poser problème. Cependant j’envisage ces questions en lien, bien sûr, avec les recherches de mes camarades, mais aussi comme une possible ouverture de notre terrain.