La première réunion s’est déroulée le 7 novembre en présence des six étudiants disponibles ce mardi matin. Nous nous sommes donc retrouvés dans la salle habituelle pour discuter avec Isabelle Rivé de l'avancée de nos recherches en archive et se mettre d’accord sur la marche à suivre pour les recherches suivantes. Nous avons commencé par introduire les trouvailles de nos collègues absents. L’histoire d’Hélène et les documents apportés par Laura ont servi d’entrée en matière et Isabelle Rivé nous a demandé de poursuivre nos recherches sur Hélène.
Nous avons ensuite présenté des manuels scolaires étudiés par Elias, des programmes scolaires décortiqués par Lou et des informations sur l’association « La chaîne » découverte par Clara et Mathilde. C’est après la présentation de toutes ces archives que nous avons convenu ensemble de comment nous allions lui rendre nos recherches. Le format book introduit par un tableau/sommaire lui convenait.
En second lieu nous avons souhaité éclaircir certains sujets que nous n’avions pas bien compris lors de la journée de terrain :
- Nous avons redéfini les bornes chronologiques de nos recherches (surtout pour les documents relatifs à l’éducation à la paix).
- Nous avons convenu des documents que nous devions rechercher.
- Nous avons discuté de la manière de prendre contact avec les EHPA et certains témoins.
Isabelle Rivé nous a donné des pistes de recherche tout en admettant que certains champs ou documents seraient difficiles à trouver. Nous avons continué à discuter du sujet jusqu’à ce que tout soit clarifié pour les deux partis.