BLONDIN Lou
L’éducation pendant la Seconde Guerre Mondiale
Durée : environ 10 minutes
Nous mènerons une moyenne de 5 entretiens auprès de personnes ayant eu entre 13 et 21 ans pendant la Seconde Guerre Mondiale. En croisant ces différents témoignages autours de plusieurs thématiques (enfance, famille, école, religion) nous tenterons de transmettre la pluralité et les similitudes de ces vécus.
Note d’intention :
Thèmes :
Nous prenons ici l’éducation comme angle d’approche pour aborder la thématique plus générale de la jeunesse durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous voulons tenter de saisir la subjectivité de ces témoins en les laissant raconter leur vécu de l’éducation à l’époque. Qu’il s’agisse de la relation avec les parents et des normes à la maison ou dans la famille, le fonctionnement de l’école avec leurs amis et enseignants, ou bien à travers l’éducation religieuse qu’ils ont reçu, ces gens nous feront ressentir ce qu’être jeune dans les années 1940 en France signifiait. Ces témoignages nous permettront de comprendre le ressenti de la jeunesse de l’époque, comment elle fut considérée, traitée par les « non-jeunes », les transformations à travers l’histoire de l’éducation, mais aussi les relations genrées et de parenté.
Traitement filmique :
Avec les contributions de Laura et Mathilde, nous illustrerons en dessins et photos les histoires que ces personnes nous racontent non dans le but de romancer mais de stimuler l’imagination des spectateurs pour qu’ils se représentent ce qui sera dit. La composition des plans tournera autour de portraits des individus témoignant assis sur une chaise devant la caméra, des plans de leurs mains, des panoramas du lieu où ils se trouvent (surement un établissement d’hébergement spécialisé), ainsi donc que de petites animations illustratives et des photos pour les mettre en valeur. Le montage alternera des bouts de témoignage de chacun des individus sur un même sujet pour enrichir la thématique, lui donner de la nuance et dynamiser le montage.
Nous ne pouvons pas mentionner ici les personnes ou des extraits de récits car les procédures avec les EHPA sont en cours, nous n’avons donc aucune information sur qui nous pourrons filmer et ce que ces personnes nous raconterons.
Pré-planning :
Impossible de convenir de dates précises puisque nous ne savons pas quand nous pourrons entrer en contact avec les EHPA ni où nous serons reçus. Nous pouvons cependant mentionner que nous espérons commencer le tournage en février et terminer le montage en avril.